Agir pour notre lac

  • Agir pour notre lac

En guise d'introduction, voici le mandat donné au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC)

La municipalité de Lac-Poulin a mandaté le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) pour produire un plan d’intervention visant l’amélioration et la conservation de la qualité de l’eau du lac Poulin et le contrôle du potamot. Pour remplir ce mandat, un portrait du bassin versant du lac Poulin sera d’abord réalisé, en incluant de nouvelles données disponibles par rapport aux portraits réalisés par le passé. Par la suite, une analyse des problèmes sera faite (diagnostic), ce qui permettra ensuite de proposer un plan d’action. Des consultations publiques seront réalisées aux étapes du diagnostic et du plan d’action afin d’inclure les préoccupations et les idées d’actions des résidents.

Ce plan d’intervention permettra aussi de faire le point sur ce qui a déjà été fait en termes d’actions, d’études et de suivi de l’environnement du lac. Les problèmes identifiés seront priorisés et une liste d’actions à réaliser dans les prochaines années sera proposée.

Le mandat donné au COBARIC par la municipalité de Lac-Poulin découle de la présence d’herbiers importants de potamots dans le lac. L’analyse sera donc faite principalement pour cette problématique, qui est en fait la manifestation de deux problèmes majeurs.

 

Consultez le plan.